Facile, rapide et gratuit

Collège des Petits Ponts - Webmaster Mme Lagarde

Voyage en Allemagne 2019

Les Petits Ponts au fil du Rhin

Le voyage au jour le jour

Mardi 9 avril

Après un départ très matinal, le car est parti avec ses 28 passagers sur la route de l’Est. A 9h, nous avons pris un (second) petit déjeuner : brioches, madeleines et jus de fruits sont venus redonner de l’energie Aux élèves. Nous avons repris le trajet jusqu’a l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen qui se situe juste après la frontière allemande. Nous avons déjeuné à l’interieur de l’usine et chacun a dégusté les pique-niques préparés par les familles et les collations que les élèves se sont déjà achetées dans les différentes aires d’autoroute sur le chemin. Nous sommes désormais pris en charge par un guide pour une visite en français de cette gigantesque usine.

La visite et la découverte de ce site a duré 2h et les élèves savent désormais tout de la fabrication de la fonte et de l’acier dans ces 6 hauts fourneaux. Après un goûter improvisé, nous reprenons la route vers 16h, direction Mayence et les familles d’accueil. Comme il reste encore 2h de trajet, on vote pour le film Spiderman en allemand sous-titré en français pour accélérer l’attente!

Les élèves ont tous été chaleureusement accueillis par les familles dans la ville de Niedernhausen.

Mercredi 10 avril

Les élèves sont revenus enchantés de leur première nuit dans les familles. L'accueil fut très bon, les chambres et les maisons spacieuses et bien décorées, et les diners agréables ! Nous avons pris la route de Mayence pour rejoindre e collège de nos correspondants allemands, qui nous ont accueillis très chaleureusement (mots de bienvenue, jus de fruits, bretzels, drapeau inversé...). Différentes activités ont permis d'échanger en allemand/français : quizz, atelier cuisine, jeux. Cette matinée s'est terminée par un déjeuner partagé.

Nous avons ensuite rejoint le coeur de Mayence. Nous nous y sommes promenés : fontaine du Carnaval, ruines romaines, cathédrale. Nous avons suivi les traces de Gutenberg et de l'Imprimerie en visitant son musée. Ce fut l'occasion, après la projection d'un documentaire, d'assister à un atelier (utilisation d'une presse et des caractères du XVe siècle) qui nous a permis d'imprimer notre propre page. Enfin, sous le soleil, nous avons terminé la journée par un temps libre tant désiré par les élèves !

Jeudi 11 avril

Après avoir retrouvé les élèves au point de ralliement, nous partons pour Sankt-Goar pour visiter le château de Rheinfels. Entre les tours, les grottes, les ponts et coursives, le pilori, les élèves crapahutent et jouent avec les accessoires d’antan en admirant la vue sur le Rhin, sublimé par les rayons du soleil. Nous sommes redescendus sur la rive du fleuve à pied pour emprunter le bac et rejoindre l’autre rive. Après un petit goûter bien mérité, nous montons à bord d’une péniche, grâce à laquelle nous descendons le long du Rhin à la découverte de paysages somptueux, et à la recherche de la Lorelei. Après 1h de croisière au soleil, nous déjeunons face au fleuve et reprenons le car pour le centre ville de Sankt Goarshausen pour un temps libre.

L’après-midi se termine avec le moment préféré et tant attendu du voyage : la luge d’été! Les élèves ont tellement adoré leur descente qu’ils ont tous recommencé 3 fois minimum (grâce à l’argent récolté lors des ventes de gâteaux), certains sont même descendus 6 fois à la recherche du record de vitesse qui dépassa les 40km/h!!!

Apres toutes émotions, une petite collation et la route du retour vers les familles.. pour (déjà) leur dernière nuit en Allemagne.

Vendredi 12 avril

Le dernier jour est arrivé, les élèves disent au revoir aux familles et montent dans le car avec leurs valises. Nous partons pour une dernière étape : Francfort. Cette capitale financière nous réserve son quartier d'affaires, la Main Tower, son coeur historique et quelques derniers souvenirs. Nous commençons par visiter les studios de télévision locale et découvrons les plateaux d'émissions télévisées mais aussi des studios de radio. Après plusieurs tentatives vaines, nous arriverons tout juste avant de partir à monter sur la Main Tower qui domine la ville et offre une vue panoramique sur la ville et en particulier sur le quartier que nous avons visité. Nous avons fait une escale pres de la statue de l'euro, de la maison de Goethe, de plusieurs statues de Gutenberg et de Schiller et l'hotel de ville. Les élèves ont pu profiter d'un temps libre pour faire quelques dernières emplettes et le départ pour Clamart se profile déja...

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte dans un restaurant d'autoroute ou nous mangeons rapidement car quelques bouchons nous ont mis en retard... Sur le chemin, les professeurs offrent des cadeaux à tous les élèves (crayons et bracelets de Francfort) et organisent un quizz sur le voyage afin de décerner 3 prix des meilleurs observateurs et quelques cadeaux supplémentaires. Enfin tout le car fête l'anniversaire de Juliette ! Et nous arrivons la tête pleine de souvenirs et un peu fatigués à bon port..

Attention - Site réparé le 13/04 à 23h

Suite à l'incident technique (plus d'espace sur le site), l'intégralité des photos a été redimensionnée et surtout retéléchargé. C'est pourquoi il est tout a fait possible que pour les deux premiers jours, les photos disponibles désormais ne soient pas exactement les memes qu'avant... Jetez-y un oeil au cas où... Merci de votre compréhension

Au besoin écrivez à mlle.lagarde@gmail.Com